masonic

MEMBRE LUF
luf canada

MEMBRE CLIPSAS

CLIPSAS

MEMBRE COMAM
COMAM

 

rite ecossais ancien accepté

Pour tout décors maçonniques contacter nous

 

 

 

 

 

 


Mot Du Grand Maître

Au nom de la Grande Loge Nationale du Canada, je suis heureux de vous recevoir sur notre site du réseau Internet.   

En conformité avec sa mission humanitaire et philantropique, la GLNC a décidé d'être présente sur ce médium électronique afin d'accroître ses moyens pour atteindre les buts qu'elle s'est fixée.  

La GLNC, qui oevre au progrès de l'humanité, se joint à toutes les Obédiences maçonniques du globe travaillant à la réalisation du Centre d'Union et publiant sur la Franc-Maçonnerie, dans ce site, afin que la lumière, l'harmonie et la paix président entre les Francs-Maçons et entre les Hommes.  Pour la GLNC, une société initiatique, l'Internet n'est qu'un autre moyen de communiquer ses travaux afin qu'ils inspirent et stimulent.  Depuis toujours, l'Homme pousuivait son développement intellectuel, spirituel et matériel dans un monde désordonné. Mais un jour, ce même Homme a découvert qu'il obtenait de meilleurs résultats pour ses labeurs au sein d'un regroupement ayant adopté des règles particulières.  

Ces règles, sont celles de la Franc-Maçonnerie. Elles sont construites sur la Liberté, l'Égalité et la Fraternité et n'imposent aux Francs-Maçons aucune limite dans la recherche de la vérité. Elles sont présentes afin que la Tolérance, l'Harmonie et l'Amour soient maîtres de l'Homme qui cherche à mieux gérer son existence.  

L'homme et son environnement ont progréssé, au courant de ce siècle, de façon exponentielle. Et, il est entendu qu'ils le feront à un rythme toujours plus accéléré durant le deuxième millénaire où les secrets de la Terre et de l'univers n'en finiront pas de se révéler.  

Avec toutes les connaissances acquises par les structures sociales, économiques, scientifiques, religieuses et politiques, l'Homme, s'il le choisit, ne peut qu'être plus éclairé sur les vérités qui l'entourent.  

Ainsi, la GLNC adopte la «Libérté de conscience» et n'impose aucun dogme. Le voyage initiatique des Francs-Maçons leur est propre et ils ne peuvent le partager avec personne. Cependant, la Franc-Maçonnerie éclaire les chemins qu'ils parcoureront.   

Les fouilles archéologiques ont montré que la Franc-Maçonnerie, avec ses origines opératives, existe au Canada depuis les débuts du XVIIe sciècle. Ayant depuis évoluée, elle a subi le sort résérvé au territoire canadien.   

La GLNC est au Canada la première Puissance Maçonnique Indépendante et Souveraine francophone qui travaille selon le Rite Écossais Ancien et Accepté.   

Aujourd'hui, elle est mondiale et multiculturelle. Le français, l'anglais, l'espagnole et l'arabe y sont utilisées. En 1997, elle est devenue membre actif du CLIPSAS.  

Je vous souhaite de joyeuses découvertes en parcourant le site de la Grande Loge Nationale du Canada.


Grande Loge Nationale du Canada
 

Webmaster




 

editorial loges activites liens contact